BIENVENUE !

BONJOUR A TOUS

Merci pour votre visite !
Faisons connaissance ….

Créée en 2006, l’association Manege, basée en Dordogne, à Bergerac a produit et organisé depuis 2007 avec une petite équipe de passionnés et Véronique Gouband la présidente,  un festival, le bien nommé « écouter pour l’instant » dont la programmation est une musique quelque part inclassable…

Et pourquoi la classer ?

Dans l’art en général et en musique en particulier, il y a ce qui est connu et que les générations précédentes ont déjà intégré dans leur mémoire comme la musique classique, le jazz, le rock, le reggae, hip hop, valse, tango, tous chantants aux oreilles depuis notre berceau.

Et voilà-t-il pas que des explorateurs et exploratrices, artistes passionnés par la musique, la danse, le chant, qui en ont étudié les bases pendant des années, nos artistes donc ont bousculé ce connu pour s’aventurer, tels des chercheurs curieux et insatiables vers des explorations hors norme. Maitrisant, en professionnels consciencieux leurs instruments, ils nous  ont offert généreusement à nos oreilles tendues leurs jeux singuliers.

Voilà ce que nous vous offrions  en programmant ce festival, si vous vouliez bien chasser de votre esprit tout préjugé – et la langue français est merveilleusement imagée pour cela = pré = avant ;  préjugé = c’est avant de connaitre.

A cette condition vous avez pu vivre à chaque concert une expérience auditive et sensorielle uniques

Les lieux que nous choisissions pour cela, églises et chapelles en Périgord,  étaient idéales pour l’écoute et nous remercions les institutions cultuelles pour leur bienveillante et active collaboration. Nos ancêtres bâtisseurs n’avaient ni micros ni amplificateurs…  Ils ont bâti ces lieux pour permettre l’écoute juste et précise de l’orateur et du musicien. Nous leur rendions hommage en prolongeant leur œuvre par la programmation de concerts de musique improvisée, faisant un lien ainsi avec le passé, le présent et l’A-venir. Nous vous invitions  à suivre ces artistes dans ces lieux d’un jour à un autre jour d’un lieu à un autre lieu, jamais le même concert, toujours différent et toujours merveilleux.

Que de beaux moments passés ensemble !

Mais en regardant devant …..

Ce qui nous semble important aussi, c’est de sensibiliser les jeunes enfants à l’écoute des sons et musiques autres que radiophoniques et téléphoniques. Les enfants sont perméables : ils reçoivent avec joie toute découverte. Nous avions constaté lors de nos précédentes éditions,,  leur intérêt et leur enthousiasme à la découverte de sons et d’instruments nouveaux . C’étaient de moments d’échange  émouvants pour eux et aussi pour les artistes.

Pour  développer ces actions pédagogiques qui nous  semblent importantes pour l’épanouissement des enfants, tous les acteurs et institutions culturels sont invités à œuvrer activement à l’avenir.
N’est-ce pas qu’en semant une graine on plante une forêt ?
Car c’est dans cet objectif que nous organisions les ateliers ReCréation

Donc…

Nous remercions chaleureusement  les institutions qui nous ont soutenu fidèlement et sans qui rien n’aurait été possible :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE DORDOGNE AGENCE CULTURELLE, CAB, MAIRIE DE BERGERAC ET DE QUEYSSAC,  REGION NOUVELLE AQUITAINE, SPEDIDAM, OARA

Merci aussi à toutes les personnes dévouées qui nous  ont aidé dans nos tâches administratives et de gestion des nombreux évènements !

Sachez  aussi que vous êtes les bienvenus si vous êtes partants pour une collaboration active !

MERCI DE VOTRE ATTENTION !

Cependant..

Nous vous donnons rendez-vous pour de prochains concerts en 2025
Rendez vous donc sur ce site
A bientôt  ?

Véronique